Le T.A.C.    Résolution conseillée :1152 X 864   

Bienvenue !
Le T.A.C.
Historique
News
Nous joindre
Accès NECKER

Le tronc artériel commun (troncus arteriosus) est une cardiopathie congénitale complexe, rare (1% de l'ensemble des cardiopathies congénitales), dans laquelle un tronc artériel unique émerge de la base du coeur au dessus d'une valve artérielle unique et donne naissance aux artères coronaires, à l'aorte, et aux artères pulmonaires.

Le pronostique était autrefois très sombre, avec décès dans 85% des cas, presque toujours dans la première année de vie, par insuffisance cardiaque par gros débit pulmonaire. Les formes avec sténose ou hypoplasie des artères pulmonaires survivaient plus longtemps, mais avec évolution vers une maladie vasculaire obstructive pulmonaire irréversible.

Le seul traitement est la cure radicale à coeur ouvert, selon la méthode décrite par Rastelli dés 1968, initialement réservée aux enfants de plus de 4 ou 5 ans avec sténose ou hypoplasie des artères pulmonaires, ce qui en réduisait singulièrement les indications. Pour la majorité des autres nourrissons, en insuffisance cardiaque, il restait l'alternative palliative du cerclage pulmonaire, d'efficacité très irrégulière et dangereuse pour la vie du patient.

Les progrès constants de la chirurgie cardiaque et des techniques d'anesthésie réanimation avec, en particulier, l'avènement de la circulation extracorporelle (CEC) étendue à la chirurgie cardiaque pédiatrique, ont permis de proposer la cure radicale (pose d'un tube valvé) dés le 2e ou 3e mois de vie et même dés la période néonatale (tube non valvé). Bien sûr, les impératifs de la croissance de l'enfant et la probabilité de calcification de la valve conduisent à proposer une ré intervention vers l'âge de 5 ans avec pose d'un tube non valvé. Avec un recul de plus de 20 ans, les résultats sont excellents dans plus de 90% des cas ! 

 

Accueil ]

Envoyez un courrier électronique à Tophydukes@AOL.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 Camille DUPRE
Dernière modification : 26 October 2003